actualités

Solde à payer impôt sur les revenus 2018 : attention pas de prélèvement automatique !

Publié le 29 août 2019

Vous avez reçu récemment votre avis d’imposition sur les revenus 2018.

Cette année, si votre avis présente un montant à payer (en principe pour le 16 septembre), vous devez obligatoirement intervenir pour effectuer ce paiement et ce, même si l'administration fiscale dispose de vos coordonnées bancaires.

En 2019, aucun prélèvement automatique n'est réalisé par l'administration fiscale sur votre compte bancaire pour le paiement de l'impôt sur les revenus 2018.

Le paiement de cet impôt peut s'effectuer selon 3 manières :

1. En ligne depuis le site impots.gouv.fr

En ligne depuis le site impots.gouv.fr ou en utilisant le flashcode présent sur votre avis.

Dans ce cas, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours après la date limite de paiement indiquée sur votre avis pour payer le montant dû.

La somme sera débitée de votre compte bancaire au moins 10 jours après cette date limite. Vous êtes informés de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.

Pour réaliser cette opération, même si vous n’avez pas de compte créé sur impots.gouv.fr, vous pouvez le faire à partir de l’espace impôts.gouv.fr 

Procéder au paiement en renseignant les 2 numéros encadrés en rouge ci-dessous figurant sur votre avis d’imposition reçu.

Tableau impôts sur les revenus 2018

2. Par TIPSEPA

Par TIPSEPA en utilisant le talon de paiement présent sur votre avis reçu par courrier, si celui-ci en dispose. Le TIPSEPA doit être daté et signé pour valoir "ordre de paiement". Vous devez le renvoyer au centre d'encaissement au moyen de l'enveloppe retour jointe à votre avis, accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) si les coordonnées bancaires ne figurent pas déjà sur le TIPSEPA ou si elles doivent être modifiées.

Avec ce mode de paiement, vous ne bénéficiez pas du délai de paiement de 5 jours supplémentaires après la date limite de paiement, accordé uniquement pour le paiement en ligne.

3. Montant inférieur à 300 €

Si le montant que vous devez payer est inférieur à 300 €, vous pouvez également payer, au plus tard à la date limite de paiement, par chèque (si votre avis comporte un talon de paiement, il convient d'envoyer votre chèque accompagné de celui-ci au centre d'encaissement), par carte bancaire ou espèces directement auprès de votre centre des finances publiques. Ce paiement doit se faire en une fois.