Patrimoine

SCPI : les raisons du succès

Patrimoine

Publié le 08 octobre 2019

Les raisons du succès des SCPI

Qu’est ce qu’une SCPI ?

La SCPI est un regroupement de particuliers au sein d’une société civile avec pour objectif d’acquérir des biens immobiliers pour les louer et pour servir des loyers aux associés.

Au total, la capitalisation des SCPI atteint les 60,3 milliards d’euros (source : meilleuresSCPI.com)

Les chiffres clés des SCPI

La gestion

L’achat de parts de SCPI permet de profiter des avantages d’un investissement dans l’immobilier sans les inconvénients. L’achat et la gestion des biens immobiliers (location, travaux d’entretien, taxe foncière …) sont confiés à des professionnels.

Le rendement

Les SCPI ont démontré ces dernières années leur capacité à délivrer des revenus stables dans le temps. Le rendement moyen des SCPI était de 4,35% en 2018, 4.44% en 2017, 4.64% en 2016 et 4.85% en 2015. L’année 2019 devrait s’avérer favorable.

Limiter les risques

L’achat de parts de SCPI permet de mutualiser et donc de réduire les risques car les investissements immobiliers sont répartis sur plusieurs biens et sur différents secteurs (géographie, activité). Cela permet de réduire le risque d’impayés et le risque d’inoccupation.

Par ailleurs, les SCPI permettent d’accéder à des secteurs de l’immobilier autres que l’habitation, habituellement réservés aux professionnels.

La souplesse

Plus accessible : l’achat de parts permet d’accéder à l’immobilier avec une mise beaucoup plus faible que pour l’achat d’un bien immobilier en direct (le prix d’une part est de quelques centaines d’euros).

Plus liquide : en cas de besoin, il est possible de ne vendre qu’une partie de ses parts de SCPI. La liquidité des SCPI est donc meilleure que celle de l’immobilier détenu en direct.

La fiscalité

La SCPI verse aux associés des revenus fonciers qui sont ensuite soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Mais il est également possible de détenir des parts de SCPI sur un contrat d’assurance vie et de bénéficier de sa fiscalité avantageuse.

Jean-Jacques Rio