Notre engagement pour l’égalité professionnelle femmes/hommes
Convaincus que la mixité professionnelle est source de performance et d’équilibre, Cerfrance Brocéliande affirme son attachement à l’égalité professionnelle, notamment par l’application d’un accord conclu à cet effet le 21 décembre 2021. Cerfrance Brocéliande s’engage jusqu’au 31 décembre 2025 en faveur d’une plus grande égalité entre les deux sexes en matière d’embauche, de promotion professionnelle, de rémunération et d’articulation vie professionnelle-personnelle.
Cet engagement se traduit à travers l’index égalité professionnelle femmes/hommes bâti autour de cinq indicateurs :
Pour la 6ème année consécutive Cerfrance Brocéliande obtient, au titre de l’année 2024, un score ≥ 90/100. Ces résultats reflètent nos actions en la matière :
- Mise en œuvre de groupes de travail auprès des salariés / managers « recruteurs » destinés à déterminer les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors du recrutement et sensibiliser à la lutte contre la discrimination à l’embauche;
- Articulation de l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale avec des retours facilités par un entretien personnalisé suite à une longue période d’absence (congé maternité, absence de plus de 6 mois entre autres).
Le résultat de l’index égalité professionnelle femmes/hommes au titre de l’année 2024 pour l’UES Cerfrance Brocéliande est de 90/100 points.
Les résultats détaillés de notre index égalité professionnelle
Ecarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Au titre de l’année 2024, notre index met en évidence un écart de rémunération à la faveur des hommes, de 4.3% après application des pondérations
Nous obtenons une note de 35/40.
Ecarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés
En 2024, l’écart constaté est inférieur à 2%, garantissant un équilibre dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés.
Nous conservons donc un score maximal de 20/20 sur cet indicateur.
Ecarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus
Une de nos priorités pour 2024 a été de continuer de gommer les écarts de proportion d’hommes et de femmes promus.
Nous sommes parvenus à le réaliser en réduisant l’écart existant en faveur des hommes, en passant d’un taux de 1,8% en 2023 à 0,98% en 2024. En 2022 ce même taux était à 4,1%.
Ainsi, nous conservons le score maximum de 15/15 sur cet indicateur.
Proportion de femmes augmentées à leur retour de congé maternité
100% des femmes bénéficient d’une augmentation dans l’année qui suit leur retour de congé maternité.
Nous conservons donc un score maximal de 15/15 sur cet indicateur.
Nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Nous obtenons un score de 5/10 sur cet indicateur.
Une de nos priorités en 2025 sera de retrouver l’équilibre entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Cerfrance Brocéliande s’inscrit donc encore dans une démarche positive :
- En conservant en 2024 un score maximal sur 2 indicateurs : écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés et augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité ;
- En atteignant à nouveau le score maximal en matière d’écarts de promotions entre les femmes et les hommes, tout en les réduisant.
- En obtenant un total au moins égal à 90/100 comme c’est le cas sur les 6 dernières années.